TÉLÉCHARGER FICHIER EXCEL PARETO

Adaptez et modifiez librement le classeur démo en fonction de vos besoins. Calculer la part de chaque catégorie III-F. Onglet « Formules » dans le ruban. Faites un clic droit. Les cookies permettent d’améliorer wikiHow. Sélectionnez l’option « Mettre en forme une série de données ». Indiquez un nom pour la série.

Nom: fichier excel pareto
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 29.77 MBytes

Cliquez sur l’option « Spécifier l’unité de l’intervalle ». Sélectionnez l’option « Mettre en forme une série de données ». Au hasard Écrire un article. La collecte des données est une action essentielle car toute l’analyse va être basée sur la validité des informations recueillies. Pensez juste à regrouper les catégories mineures en une seule catégorie « Divers » afin de ne pas polluer l’analyse par des données non représentatives. Le nombre d’apparition est indiqué sur l’axe des ordonnées.

Les descriptions correspondent à une utilisation dans Excel Le principe de fonctionnement est identique pour les versions antérieures.

fichier excel pareto

Version PDF Version hors-ligne. Le diagramme de Pareto est un outil statistique qui permet d’identifier l’importance relative de chaque catégorie dans une liste d’enregistrements, en comparant leur fréquence d’apparition. Cette méthode permet donc de déterminer rapidement quelles sont les priorités d’actions.

Un diagramme de Pareto est généralement présenté sous forme d’histogramme en colonne. Les catégories sont affichées en abscisses, par ordre décroissant de fréquence. Le nombre d’apparition est indiqué sur l’axe des ordonnées. Une courbe en ligne contenant les valeurs cumulées complète le diagramme.

Comment faire un diagramme Pareto avec Excel et Minitab

Le diagramme de Pareto est également appelé: L’exemple présenté dans cet article a été mis en oeuvre dans Excel Le principe reste identique sous les versions antérieures.

Il existe bien entendu d’autres solutions Excel pour visualiser un diagramme de Pareto. Cette démo reposait sur plusieurs attendues: Le classeur démo montre également comment: La collecte des données est une action essentielle car toute l’analyse va être basée sur la validité des informations recueillies.

Il convient donc de vérifier: L’exemple proposé dans la feuille ‘Collecte’ voir le classeur en téléchargement à la fin de cette page liste les causes d’immobilisation execl machine de production.

fichier excel pareto

Un nombre d’heures d’arrêt, mesuré sur une année, est associé à chaque catégorie. L’objectif final est d’identifier les causes principales d’arrêt et de savoir sur quelles catégories agir en priorité pour augmenter le taux de rendement de l’installation.

Comment faire un diagramme de Pareto avec Excel et Minitab

Si vous souhaitez réutiliser le classeur pour votre projet, supprimez les données existantes dans la feuille ‘Collecte’, à partir de la deuxième ligne, puis insérez vos valeurs. La colonne A contient les catégories les causes. Insérez les éléments à la suite dans la feuille, sans ligne vide. Ne vous préoccupez pas des calculs ou des tris préalables. L’application va s’en charger automatiquement comme vous le découvrirez dans la suite du tutoriel. Pensez juste à regrouper les catégories mineures en une seule catégorie « Divers » afin de ne pas polluer l’analyse par des données non représentatives.

  TÉLÉCHARGER FIRMWARE STOREX MPIX 355 GRATUITEMENT

La colonne B contient le nombre d’occurrences pour chaque catégorie. Indiquez les valeurs en prenant soins de conserver une seule unité Par exemple, ne mélangez pas des kilos avec des tonnes. Attention à ne pas utiliser plusieurs libellés pour une même cause. Excel dispose d’une fonctionnalité dans le menu contextuel des cellules afin de choisir rapidement parmi les élément existants dans les cellules contigües d’une colonne: Si vous disposez d’une liste brute de catégories sans comptage d’occurrences, placez simplement les groupes dans la colonne A et indiquez 1 dans chaque cellule de la colonne B.

Toutes les opérations sont réalisées dans la feuille ‘Calculs’. Ce chapitre décrit en détail le processus qui va permettre d’obtenir le résultat définitif.

La première phase consiste à extraire la liste des catégories sans doublons, de la feuille ‘Collecte’. La formule ci-dessous est saisie dans la cellule A2 colonne ‘IndexUniques’ puis étirée vers le bas: Ainsi, vous repérez et indexez la position de chaque catégorie de manière unique. Cette formule doit être recopiée dans autant de lignes qu’il y a de données dans la feuille ‘Collecte’ afin de pouvoir prendre en compte toutes les catégories.

Dans la cellule B2 colonne ‘Liste catégories’est saisie la formule: Vous obtenez la liste des catégories sans doublons. Remarquez dans la formule, l’utilisation d’une plage nommée ‘IndexUniques’ qui représente la colonne A dans la feuille ‘Calculs’.

Procédez de la manière suivante pour créer le nom: Onglet « Formules » dans le ruban. Bouton « Gestionnaire de noms » dans le groupe « Noms définis ». C’est la référence qui sera utilisée dans la cellule B2. Le bouton OK permet de valider le nom. Elle compte le nombre de données dans la colonne A de la feuille ‘Collecte’. La formule DECALER permet donc la mise en oeuvre d’une plage nommée dynamique, c’est à dire qui sera redéfinie automatiquement en fonction du nombre de données dans la feuille ‘Collecte’.

Les autres fonctions du classeur utilisent également des plages nommées dynamiques. Les mises à jour sont donc automatisées et l’utilisateur n’a pas besoin de modifier toutes les formules quand le nombre et le contenu des données changent. Nota C’est volontairement que la plage nommée ‘IndexUniques’ est basée sur le nombre de lignes de la feuille ‘Collecte’.

Ce choix limite le risque d’oublier des catégories dans la source de données. Le tableau suivant récapitule les noms et les références utilisés dans le classeur démo: La colonne C champ ‘Nb occurences’ de la feuille ‘Calculs’ va comptabiliser le total de valeurs pour chaque groupe.

Le nom ‘Categories’ représente la colonne A dans la feuille ‘Collecte’: Un diagramme de Pareto représente généralement un histogramme de données décroissantes et une courbe des valeurs cumulées. Pour obtenir le même résultat visuel dans un graphique Excel, nous allons devoir classer chaque total par ordre décroissant. Tout d’abord il faut identifier le rang de chaque total: La formule suivante est insérée dans la colonne D champ ‘RangUnique’.

Le nom ‘NbOccurences’ représente la colonne C dans la feuille ‘Calculs’. C2;C2 -1 permet de différencier la numérotation des ex-aequo. Cela sera utile pour lister les catégories triées, comme vous pourrez le voir dans le chapitre suivant.

  TÉLÉCHARGER ÉCROU SOLIDWORKS

La phase suivante consiste à trier les valeurs et les catégories associées. La colonne F champ ‘OrdreOccurences’ trie les totaux par ordre décroissant. La colonne G champ ‘CatégoriesTriées’ trie les catégories par ordre décroissant. Cette plage de pareyo servira à créer l’axe des abscisses du graphique. Les données de la colonne H champ ‘Part’ vont servir de valeurs d’ordonnées pour l’histogramme du graphique.

Il s’agit donc ici de redéfinir les valeurs ficyier la colonne F champ ‘OrdreOccurences’ sous forme de pourcentage par rapport au total de cette colonne. La colonne I champ ‘OrdreOccurences’ va additionner les valeurs triées dans la colonne F. La colonne J champ ‘Pourcentage’ va convertir les valeurs de la colonne I en pourcentage par rapport au total de cette colonne.

Cette plage de cellules servira d’ordonnées pour la exceo de cumul dans le graphique. Vous pourrez ainsi visualiser rapidement les limites qui définissent l’analyse de Pareto: Le calcul effectué dans les colonnes K et L permettra d’afficher ces droites limites dans le graphique. Désormais, tous les paramètres sont en place pour afficher le diagramme de Pareto dans un graphique Excel.

fichier excel pareto

L’objectif ficgier à obtenir la présentation finale suivante: Ajoutez une nouvelle feuille de calcul. Sélectionnez l’onglet « Insertion » dans le ruban. Cliquez sur pwreto bouton « Colonne » dans le groupe « Graphiques ». Un nouvel objet graphique vierge est inséré dans la feuille.

Sélectionnez cet objet graphique. Faites un clic droit. Cliquez sur l’option « Sélectionner des données » dans le menu contextuel. Cliquez sur le bouton « Ajouter ». Nous allons créer l’histogramme décroissant données de la colonne H: Indiquez un nom pour la série. Dans le champ « Valeurs de la série », saisissez la plage nommée correspondant à la colonne H: Part Cliquez sur le bouton OK pour valider.

Cliquez sur le bouton « Modifier » pour spécifier l’abscisse la liste des catégories. Saisissez la plage nommée correspondant à la colonne Fjchier CategoriesTriees Cliquez sur le bouton OK dans toutes les boîtes de dialogue pour valider.

Reproduisez la même opération pour ajouter les autres séries. La courbe de cumul: Le chapitre suivant montre comment mettre en forme le graphique et finaliser le projet. Sélectionnez « Mise en forme de l’axe » dans le menu contextuel. Cliquez sur le menu « Options de l’axe ». Sélectionnez l’option « Fixe » pour la valeur « Maximum ». Cliquez sur le bouton « Fermer ». Procédez de la même manière pour les 3 séries: Sélectionnez « Modifier le ficnier de graphique Série de données » dans le menu contextuel.

Choisissez le type de graphique « Courbe ».